Idaa TrailLessons from the land
Hottah Lake
Fence Narrows
Blood Rock
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Rae
HelpIdaa Trail HomeMap
Teacher's Guide
EnglishDogrib
Back Next page three
Hook Place
 
 
 
  Cliquez pour agrandir
 
     
 
"J'aime la bonne vieille façon, mais je peux nous attraper un poisson pour souper avec ma canne à pêche de fantaisie", dit John. "Regardez!"
"Attendez-moi!", cria Peter, en courant chercher sa canne à pêche dans le canot.
Quelques minutes passèrent. John lançait et relançait sa canne à pêche, pendant que Peter cherchait le parfait hameçon dans son coffre à pêche. Nora et Etsi étaient assises sur une roche et regardaient l'action.
"J'en ai attrapé un! Il est énorme!" cria John, en se battant contre une canne à pêche qui pliait. Nora courut pour l'aider à sortir le poisson. C'était une grosse truite de lac dodue.
"Tu vois! Cela devrait suffire à tous nous nourrir" dit John fièrement.
"Elle doit peser une quinzaine de livres."
Etsi sourit en marchant pour voir la truite qui reposait sur l'herbe. Elle prit le poisson par les ou•es et montra à Nora et à Peter le meilleur moyen de le nettoyer.
"C'est un bon endroit où pêcher", dit Etsi. "Ça s'appelle "da'ak'e" ou "Hook Place". Dans le bon vieux temps, les gens avaient l'habitude de tendre leurs filets ici. Ils attachaient une ligne au bout d'une perche et la laissait dans l'eau."
"Ils avaient l'habitude d'attacher une branche d'épinette à la ligne. Cela empêchait l'hameçon de couler au fond, car la branche flottait", expliqua-t-elle.
"Mais qu'utilisaient-ils comme hameçons et comme ligne?" demanda John.
"Ils n'avaient pas ces genres d'hameçons "dit Etsi, en pointant l'hameçon jaune et rouge de John. Ils avaient l'habitude de prendre les deux dents du haut d'un rat musqué ou d'un castor; et de les séparer en deux. Comme ligne à pêche, ils utilisaient de l'écorce de saule qu'ils tournaient comme de la babiche. Puis, ils attachaient la ligne en saule et l'hameçon fait d'une dent de rat musqué au bout d'une longue perche. Voilà comment ils avaient l'habitude d'attraper du poisson. Plutôt astucieux, n'est-ce pas, dit Etsi en riant.
 

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada