Lessons from the land
Komoola Portage
Idaa Trail
Fence Narrows
Blood Rock
Grave Site
Hook Place
Komoola Portage
Sliding Hill
Village beside Nidzii
Bea Lake
Canoe
SearchTrail map
HelpOnline story
EnglishDogrib
Basket
Introduction Explore Explaining Portages Portaging Techniques Learn More
back next   2 de  2
Campements

Comme il a déjà été mentionné, les portages sont tout indiqués pour s'arrêter et monter le camp, que ce soit le temps d'une pause et d'un repas, ou pour une nuit ou plusieurs jours. On aperçoit à plusieurs portages de la route Idaa des vestiges de campements abandonnés : souches, cercles de tentes, douilles de munitions, feux de camp. Lorsqu'un groupe trouvait un endroit propice, ses membres devaient accomplir plusieurs tâches pour monter le camp : aller chercher du bois pour cuisiner, monter la tente ou la hutte et, au besoin, aller chasser ou pêcher pour avoir de quoi manger.

Dans les tentes ou les huttes en peau, des branches d'épinettes étaient entrelacées et étendues sur le sol pour le rendre moins dur. On creusait un petit foyer dans le milieu de la hutte pour la chauffer et faire la cuisine. On tendait parfois des cordes pour y faire sécher les vêtements.

Si un canot était endommagé, on le réparait pendant le campement. Ainsi, on voit fréquemment des bouleux cicatrisés le long des portages.

   
(John Russell, 1924, NWT Archives/N-1979-073-0798(2010156))
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada